de Mag Maury, publié aux Editions Addictives le 3 novembre 2018
Résumé
Il déteste Noël, elle adore… ça démarre mal !
***
À Liverpool, le Barbershop Hipster Maniac est une institution. Tenu par trois amis barbus et tatoués, c’est l’endroit idéal pour écouter du bon rock, se faire tailler la barbe et boire un coup !
Sauf que pour Line, c’est aussi le début des ennuis. Pour commencer, à son arrivée dans le quartier, elle a embouti la voiture de Jordan, l’un des trois barbiers. Ensuite, elle a découvert qu’ils étaient voisins de commerce… et de palier !
Impossible donc d’échapper à cet homme au regard de braise, au corps imposant de muscles et de tatouages… et au caractère insupportable !
Il l’attire, la repousse, joue avec elle, mais le pire, c’est qu’il déteste Noël… alors que c’est la période préférée de Line !
À coups de décorations lumineuses, de baisers enflammés et de répliques cinglantes, la guerre est déclarée !
Mon avis
Quand elle était petite, Line passait des heures à refaire le monde dans la boutique d’Antiquités de Papy Joe, son grand père, son repère, son confident, celui qui l’a élevée à la mort de ses parents alors qu’elle n’avait que 8 ans.
Aujourd’hui, Papy Joe vient de la quitter à son tour. Elle est désemparée mais s’est promis d’écouter ce qu’il lui disait toujours, que le temps répare tout, qu’il faut aller de l’avant et croire en ses rêves. Alors quand elle va savoir qu’il lui a laissé « The Magic Cave », son bien le plus précieux, l’endroit où elle a passé les plus beaux moments de sa vie, elle ne va pas hésiter une seconde à le reprendre et à plaquer sa vie monotone où elle est obligée de cumuler deux boulots pour s’en sortir et ne plus avoir le temps de profiter de la vie.
Elle va alors débarquer, aidée de ses deux meilleurs amis, l’excentrique Capucine et Victor le beau gosse très protecteur, dans un des quartiers les plus branchés de Liverpool pour s’installer dans son nouvel appartement au dessus du magasin.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était de croiser un sublime barbu tatoué sur son chemin. Enfin percuter serait plus juste puisqu’elle va lui emboutir sa voiture, perturbée à penser à tout ce qu’elle a à gérer dans sa nouvelle vie.
Si au départ, elle est troublée par ce beau spécimen, elle va vite se reprendre quand il va se montrer odieux avec elle. Elle n’est pas du genre à se faire marcher dessus, alors il a beau être à tomber, ce n’est pas une raison pour qu’elle accepte ce comportement exécrable et mesquin. Entre échanges de messages involontaires( j’avais l’impression de me reconnaître avec mes problèmes constants d’écriture intuitive…), provocation et insolence, ce sera à celui qui aura le dernier mot.
Et elle n’est pas au bout de ses surprises…car il va s’avérer être nul autre que son voisin de palier mais aussi de commerce.
Lui, c’est Jordan, barbier fan de tatouages et de rock. Il a ouvert le « Hipster Maniac Liverpool Barbershop » avec ses deux meilleurs potes Timothy, le bûcheron barbier au grand cœur qui a de l’or dans les mains et Sonny, le coiffeur stylé sans gêne.
Il va être lui aussi perturbé par cette rencontre mais l’amour n’a pas de place dans sa vie, enfin il pense ne pas le mériter. Depuis 6 ans, il suffoque, il n’est plus que l’ombre de lui même. Il prend les femmes et les jette, aucune attache. Il n’y a que son affaire et ses deux associés qui comptent. Il est devenu renfermé, solitaire et sauvage.
Si Line s’émerveille devant les vitrines de Noel qui scintillent, c’est loin d’être le cas de Jordan qui ne supporte pas cette période de l’année qui lui remémore trop de mauvais souvenirs.
Ils se cherchent à longueur de temps et Jordan a beau s’acharner à faire fuir Line, elle persiste à vouloir percer la carapace de cet homme torturé et antipathique. Elle est la première et la seule à voir au delà de ce qu’il veut bien montrer à tout le monde.
Ni l’un ni l’autre ne voulait plus, et pourtant…
Elle est aussi lumineuse que lui et sombre.
Elle est pétillante et pleine de vie.
Il est taciturne et détestable.
Mais l’alchimie est là, incontestable, et ni la méchanceté, ni l’indifférence ne changeront ce qu’il se passe entre eux, mais Line arrivera t’elle à supporter tous ces non dits, ces secrets et ces mensonges entre eux…
Oh mon dieu!!! Mais comment ne pas succomber à ce trio de barbus tatoués, à cette fraternité entre eux; à la répartie de Line, la douceur de Victor, la fraicheur de Capucine et leur lien si fort à tous les trois; à cette souffrance et cette culpabilité que Jordan subit depuis tant d’années, à cette obstination de Line à vouloir refaire battre le cœur de Jordan , à ces fous rires permanents que nous font vivre ces deux bandes d’amis, à ces effleurements, ces caresses, ces baisers qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de se donner et à ce bouleversement d’émotions à chaque page qui défile.
My hipster Christmas, c’est bien plus qu’une romance de Noel, c’est comme le dit Jordan un coup en plein cœur, un superbe message d’espoir et de seconde chance, une rencontre qui bouscule toutes nos certitudes et qui nous prouve qu’il faut savoir lâcher prise et donner son cœur à un(e) autre.
PS : Papy Joe peut être fier de lui…
PS BIS : Et si Timothy, Sonny, Capucine et Victor ont encore des choses à nous dire, je suis plus que preneuse…
#Emilie