de Samantha Morgan, publié chez BMR le 19 décembre 2018
Résumé
Il suffit d’un rien pour qu’une vie bien rangée bascule : un déménagement en banlieue, un trajet en train, un inconnu au regard de braise, une attraction évidente…
Lorsqu’elle cède à un désir aussi soudain qu’inattendu, June, 26 ans, sait qu’elle a commis l’irréparable. Bien décidée à laisser cet écart derrière elle, elle retrouve son fils et son mari, prête à tout oublier.
Mais un jour, son inconnu sonne à sa porte… Elle aurait dû s’en douter, les erreurs, aussi agréables soient-elles, reviennent toujours vous hanter.
Mon avis
June est une jeune femme de 26 ans, mariée depuis 6 ans avec Karl , un brillant avocat et ensemble, ils ont un petit garçon Mathéo. Elle écrit des romans érotiques sous un pseudo, afin de protéger son fils et même si elle gagne très bien sa vie, elle a décidé de prendre un poste à mi temps d’institutrice à l’école primaire de la ville où il vienne d’emménager.
On pourrait croire qu’elle est épanouie et heureuse et pourtant…
Elle qui avant sa grossesse était pleine de vie et n’avait peur de rien, s’est oubliée dans son rôle de mère et est devenue cette femme raisonnable et effacée et son mari s’étant noyé dans le travail n’a pas arrangé les choses. Une routine s’est installée et ils s’éloignent de plus en plus.
Ils quittent leur appartement du centre ville pour une maison chic en banlieue suite à une grosse opportunité professionnelle de Karl.
Le jour du déménagement, elle prend le train pour rejoindre ses deux hommes dans leur nouveau chez eux et surtout avoir un petit moment tranquille à elle, pour pouvoir écrire.
Elle qui n’avait plus d’idées pour son nouveau roman, va se retrouver très inspirée quand un mystérieux et plus qu’émoustillant spécimen va venir s’installer dans son compartiment.
Un regard troublant, un mot échangé, un effleurement, une caresse et toutes ses sensations seront exacerbées et elle va mettre un coup de canif à son mariage.
Mais ne dit on pas que le seul moyen de se délivrer d’une tentation est d’y céder…
Et après l’avoir fait, comment réagir, que faire, l’avouer, le garder pour soi…
Elle va décider de le garder pour elle, parce qu’il s’agit d’une erreur qui ne se reproduira jamais, qu’elle ne verra plus jamais cet homme et elle ne veut pas blesser son mari, alors qu’il a décidé de faire des efforts pour leur couple.
Mais elle le reverra…le soir où le nouveau patron de Karl viendra dîner à la maison.
Parce qu’il n’est nul autre que son inconnu du train…
Lui, c’est Nick, il est un des associés du cabinet d’avocats dans lequel Karl vient de débarquer, beau gosse et il le sait, d’ailleurs sa réputation de tombeur n’est plus à faire.
Il a des règles bien établies en ce qui concerne les femmes, jamais deux fois la même et jamais dans son lit, jusqu’à sa rencontre avec la délicieuse June.
Les seules choses qui comptaient jusque là dans sa vie était sa fille et son travail.
Mais ça c’était avant qu’elle vienne perturber son monde.
Parce qu’ils sont tous les deux tombés sous le charme et qu’il sera très compliqué pour eux de lutter, surtout qu’ils ne vont pas arrêter de se croiser.
Ils ne pourront pas s’empêcher de vouloir se voir et de se toucher.
June se sent coupable de tromper Karl et en même temps, elle ne s’est jamais sentie aussi vivante et le changement soudain de comportement de celui-ci , un jour adorable et prévenant, le lendemain détestable du genre à rabaisser sa femme à la moindre occasion, ne va pas les aider à se retrouver.
Mais ira t’elle jusqu’à envoyer valser plusieurs années d’union avec son mari pour un homme à la réputation sulfureuse qu’elle connaît à peine…
N’est-il pas le déclencheur de leurs problèmes de couple ou au contraire est il juste cette évidence que plus rien n’allait entre eux depuis longtemps et qu’elle est loin de savoir ce que cache la distance de celui qui vit à côtés…
Autant de questions et de doutes qui ne cesseront de la tourmenter.
Les apparences sont trompeuses et dans ce quartier bon chic bon genre qui paraît bien sous tout rapport, mais où l’argent et les ragots font loi, les langues vont se délier, les corps se échauffer et les surprises en étonner plus d’un….
June, Karl et Nick n’en ressortiront pas indemnes…et vous non plus en plongeant dans leur histoire.
« Strangers », c’est bien plus qu’une histoire d’infidélité, de coucherie et de sexe, même si les moments charnels et sensuels sont loin d’être désagréables…c’est une femme qui se sent délaissée et moins importante qu’une promotion au travail, c’est une rencontre avec un inconnu qui vous apporte beaucoup plus le temps d’un trajet en train que votre propre mari, ce sont une femme et un homme qui sont prêts à tout pour le bonheur de leurs enfants mais qui ont eux aussi envie d’exister en dehors de leur rôle de parents, ce sont des mots ou des discussions qu’on ne se confie pas par peur de blesser ou choquer, ce sont des sentiments suffocants qui vous prennent aux tripes et une culpabilité qui en découle, ce sont des amitiés infaillibles et des enfants qui ressentent beaucoup plus de choses qu’on ne le pense.
J’ai adoré et en même temps détesté cette proximité dérangeante entre des voisins hypocrites qui jugent sans savoir.
Une romance intense, compliquée mais inévitable qui nous embarque dès les premières pages avec une histoire d’infidélité et de culpabilité qui pourrait arriver à tout le monde, des secrets et des non dits qui n’apportent jamais rien de bon et des révélations et des rebondissements qui nous tiennent en haleine et nous touchent autant qu’ils nous énervent et nous perturbent.
#Emilie