d’Emmanuelle Aublanc, publié chez Nisha Editions-Les Editions de l’Opportun le 18 avril 2019
Résumé
Responsable éditoriale d’une prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, Emmanuelle Coureau est une référence dans son domaine. Gérant sa vie professionnelle d’une main de maître, tout bascule le jour où elle découvre qu’elle est enceinte.
Qui est le père ?
Thomas, son patron, avec qui elle était fiancée 6 mois plus tôt et qu’elle a abandonné devant l’autel ?
Ou Kyle, son voisin australien, sosie de Hugh Grant ?
Mon avis
Emmanuelle est une jeune femme de 28 ans qui a une très bonne place au sein d’une grande maison d’édition new yorkaise, elle est la responsable éditoriale et son métier la passionne.
Si professionnellement, tout va bien, c’est loin d’être le cas du point de vue personnel.
Il y a six mois, elle devait épouser Thomas, son fiancé mais aussi son patron et son compagnon depuis plus de dix ans, qu’elle avait rencontré sur les bancs de l’école en France, lui le timide et bel américain, elle la banale étudiante française, mais elle l’a planté le jour J, en lui disant « NON » et en fuyant l’église sans se retourner.
Depuis, elle profitait de la vie et faisait surtout n’importe quoi, en enchaînant les hommes sans importance.
Mais le soir de son anniversaire, tout va déraper…
Elle va recoucher avec Thomas alors qu’ils sont séparés, par nostalgie et surtout par bêtise, mais ce n’est pas tout…parce que dans la même soirée, elle va aussi batifoler avec Kyle, son beau voisin.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est de se retrouver enceinte et encore moins de ne pas savoir qui est le père? Parce que pour l’instant, elle l’ignore.
Mais pourquoi ce genre de choses n’arrive qu’a elle!!!
Est-elle prête à être mère? Le veut-elle d’ailleurs? Sera t’elle une bonne mère? Pourra t’elle l’élever seule, sachant qu’elle n’est avec aucun des deux potentiels pères? Doit-elle les prévenir? L’accepteront t’ils et l’assumeront t-ils? Et pour son travail, qu’en sera t’il?
Autant de questions qu’elle se posera et nous aussi…
Travailler avec Thomas est désormais devenu compliqué et délicat, il s’est fait humilier et lui en veut, du coup il lui fait payer leur rupture en étant détestable et méchant avec elle et en la narguant avec sa nouvelle compagne, Nina, une belle et grande mannequin slave.
Mais ne dit-on pas qui aime bien châtie bien…enfin je dis ça, je dis rien…
La seule constante qu’elle a dans sa vie, c’est Maeva, sa meilleure amie, qui est toujours là pour la soutenir et ramasser les pots cassés, même si ces derniers temps, elle a beaucoup de mal à la suivre et à la comprendre.
Si habituellement Emmanuelle n’est pas du genre à douter et ne se laisse pas faire, l’annonce de cette grossesse imprévue, sans connaître le géniteur, va la faire perdre pieds.
Mais ils ont beau ne plus être un couple, elle ne peut pas s’empêcher de répliquer à ses remarques piquantes et le provoquer. C’est à celui qui surenchérit et qui aura le dernier mot. Entre eux, c’est électrique et plein de tension.
Elle se doit d’être honnête avec eux, car il faut être deux pour concevoir un enfant, même si au départ il n’était pas voulu.
A partir de ce moment là, ils seront tous les deux bienveillants, peut-être un peu trop…
L’un prendra plus de place, l’autre la retrouvera.
Mais au final, pourquoi a t’elle quitté Thomas? Pourquoi l’un comme l’autre sont jaloux, alors que lui est en couple et elle l’a abandonné et a fait défiler les hommes? Et est-ce Kyle arrivera à trouver sa place au milieu de ce duo de choc?
« Donne moi ta main », c’est une histoire réaliste, touchante et drôle, dans laquelle on peut facilement se reconnaître dans les doutes et les peurs d’Emmanuelle, dans les rancoeurs, la violence des mots et la souffrance de Thomas mais aussi sa générosité et dans la volonté de vouloir bien faire un peu maladroite de Kyle. Les pages défilent et comme Emmanuelle on ouvre les yeux sur l’évidence…mais ça ne se fera pas sans heurt…
PS : hâte de retrouver Emmanuelle maman, et maintenant que vous la connaissez un peu mieux, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu…
#Emilie