N’oublie pas de vivre

de Céline Delhaye, publié chez Black Ink Editions le 8 janvier 2020

Résumé

L’étincelle qui pétillait dans le regard de la belle Charlotte s’est éteinte prématurément depuis la tragédie qui lui a arraché son premier amour.

Elle plaque tout pour se reconstruire un avenir avec ses deux enfants, et le destin place sur sa route le mystérieux Axel.

Après une séparation houleuse, il ne s’attendait pas à l’attirance immédiate qu’il ressent pour Charlotte et se sent prêt à tout pour préserver l’alchimie qu’il partage avec elle. Mais sa femme est bien décidée à le récupérer, et perturber leur relation naissante.

Les obstacles les plus difficiles à surmonter ne sont pas forcément ceux auxquels ils s’attendent.

Mon avis

Charlotte et Noah, 27 ans,  avaient tout pour eux, ils étaient ensemble depuis 11 ans et plus amoureux que jamais, une entreprise florissante dans l’informatique et deux très beaux petits garçons Eliott, 5 ans et Léni 3ans qu’ils chérissaient plus que tout.

Ils avaient même prévu de se marier très prochainement et d’agrandir la famille pour tenter d’avoir une petite fille aussi belle que sa maman.

Jusqu’à ce fameux accident…

Deux ans après, Charlotte tente tant bien que mal d’avancer et de se reconstruire sans LUI, entourée des mousquetaires, ses trois meilleurs amis au soutien sans faille, Justine, Sébastien et Thomas mais il faut se rendre à l’évidence, elle a accumulé des dettes et n’a plus les moyens de garder et entretenir leur belle maison et doit déménager à contrecoeur.

Elle va débarquer dans un petit village et tout faire pour reprendre sa vie en main, avec une liste bien précise, trouver du travail, retrouver sa complicité avec ses enfants qu’elle a délaissé souffrant trop, particulièrement avec Eliott qui lui fait payer mais aussi regagner son rôle de femme, même si pour elle, c’est impensable en ayant perdu l’homme de sa vie.

Elle n’est pas prête à refaire sa vie et oublier Noah mais jamais elle n’aurait pu imaginer que sa rencontre avec Axel bouleverserait tout..

Lui est un papa solo de 36 ans, en instance de divorce d’une femme qui a toujours privilégié sa vie professionnelle à sa vie maritale et familiale, il est plus que polyvalent, gérant de son épicerie avec Mamilyne, une septuagénaire déjantée, excentrique et aussi généreuse que lui, entraîneur du club de motos  dont son fils de 14 ans Léon et sa fille Agathe de 9 ans font partie, et toujours souriant et le premier pour aider les autres.

Le destin va décider de les remettre plusieurs fois sur le même chemin, que ce soit devant l’école de leurs enfants ou dans la supérette d’Axel et c’est même lui qui va lui trouver son travail de projectionniste dans le petit cinéma du quartier.

Si leurs débuts seront plutôt chaotiques, un vrai lien va se créer entre eux.

Mais comment arriver à faire confiance à un autre homme, comment arriver à avancer sans son premier amour, comment accepter qu’on puisse être attirée de nouveau, comment faire pour ressouder son clan avec ses fils.

Autant de questions que se posera Charlotte et de peurs qu’elle ne cessera d’avoir, sachant que toutes ses nuits sont embrumées de cauchemars de leur accident, qu’Eliott s’isole et ne cesse de l’affronter et qu’elle ne peut pas continuellement compter sur ses amis qui en ont déjà assez fait pour elle même s’ils ne restent toujours pas très loin d’eux.( surtout Thomas qui l’aime secrètement depuis des années, mais chut, je ne vous en déjà trop dit…)

Mais si Charlotte doute, Axel au contraire, sait ce qu’il veut. Il la veut elle dans sa vie. Il veut l’entendre rire, la protéger, soit toutes ses cicatrices, lui redonner le sourire et pourquoi pas construire cette famille qu’il n’a jamais eu de son côté.

Et si leur rencontre était cette seconde chance qu’ils n’attendaient plus…cette colle qui recollait tous les morceaux brisés…

Et si Charlotte s’autorisait à respirer et vivre et non à suffoquer et survivre…

Et si Axel trouvait enfin le Bonheur…

Leur histoire m’a bouleversée, touchée en plein coeur et embarquée dès le prologue. Des mots sur des maux, authentiques, déchirants, tout en pudeur mais avec une petite touche d’humour, une amitié sincère et beaucoup d’amour.

J’ai succombé devant l’alchimie, la complicité et les liens qui se créent entre tous les personnages. Que ce soit Charlotte et ses trois mousquetaires, les trois mousquetaires avec Eliott et Léni, Mamilyne avec son fils et ses petits enfants, mais aussi avec Charlotte et ses enfants et surtout entre Charlotte et Axel.

Ces deux écorchés de la vie avaient juste besoin de trouver la bonne personne pour continuer à vivre….

Une histoire douloureusement et intensément réaliste comme si ça pouvait être la notre et nous plonger du jour au lendemain dans la douleur, je me suis identifiée à cette femme et cette maman qui souffre, qui n’arrive pas à remonter la pente et je me suis souvent demandée comment j’aurais réagi à sa place.

Peine, joie, tristesse, doutes, peur du changement et de mal faire, rage, mal être des grands comme des moins grands, attirance inévitable, comme notre duo,  toutes nos émotions et sont submergées.

Et quel bonheur cette grand mère qui rajoute une touche de folie et de magie dans leur histoire.

PS : Psst Thomas, je sais que tu as plein de choses à nous confier, alors je t’attends…;)

Lien N’oublie pas de vivre

#Emilie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s