d’Alexandra Le Borgne, publié chez Butterfly Editions le 8 mai 2020

Deux licornes trentenaires qui ne diraient pas non à un envoi massif de bonheur !
La vie amoureuse de Julie ressemble à un black-out total. Les câlins avec Benoît, son compagnon, exit. Les sorties en amoureux : un mot tombé aux oubliettes. Elle a beau essayer de le secouer comme un cocotier, rien n’y fait. Il préfère se morfondre sur la perte de son emploi dans des siestes à n’en plus finir… Un jour, tout bascule. Une rencontre inattendue. Un prénom : Antoine. Double bémol : elle n’est pas libre… et cet homme follement attirant n’est autre… que l’instituteur de son fils ! Alerte danger ! Une chose est sûre : la tentation n’a jamais été aussi forte qu’interdite !
L’existence de Jeanne, elle, tourne au cauchemar. Le jour de la naissance de son troisième enfant, Ben, son mari, se tue au volant de leur voiture. Son deuil n’est même pas entamé que sa belle-mère, qu’elle surnomme l’Abcès, décide de s’installer chez elle… et de tout prendre en main. Cerise sur le gâteau : Jeanne doit rester alitée, dépendante de cette femme qu’elle n’a jamais appréciée et qui lui réserve des surprises aussi rocambolesques qu’inattendues !
*** Ce livre a précédemment été commercialisé sous le titre Demain, je cueille le bonheur.
Mon avis :
Julie et Jeanne, 2 femmes, 2 mères, la trentaine, elles pourraient être vous ou moi….
La première est en couple avec Benoît, ensemble, ils ont trois enfants, mais depuis que celui-ci a perdu son boulot, il se laisse aller et la regarde même plus.
La seconde a perdu l’amour de sa vie et a vu ses deux petits garçons blessés dans un accident de voiture, le jour où sa fille est née.
Tout ce qu’elles voudraient désormais, c’est de nouveau retrouver le sourire et être heureuse…
On va les suivre dans leur quotidien de maman, de femme esseulée pour l’une et désemparée pour l’autre.
Une rencontre qui changera tout pour Julie et une belle-mère un peu trop présente et étouffante pour Jeanne mais qui lui ouvrira les yeux sur son avenir.
Mais au fil des jours, elles vont avancer, espérer, douter, avancer et se reconstruire et enfin toucher du bout des doigts ce nouveau bonheur tant espéré…
« La femme triste est une licorne pas comme les autres » est un beau message d’espoir, de bonheur et de reconstruction mais qui a manqué pour ma part d’un vrai épilogue, de beaucoup de détails, vis à vis des enfants, vis à vis des ressentis et des émotions des deux femmes et des persos secondaires comme Antoine et belle maman.
Un format pour moi trop court pour approfondir des sujets aussi touchants, tout en alternant avec deux vies et deux femmes.
Et j’aurais bien aimé qu’elles se rencontrent…sachant qu’elles vivent dans le même coin.
Et je me dis que l’ancien titre ‘Demain, je cueille le bonheur » correspondait beaucoup plus aux histoires de ces deux femmes combatives.
Mais ce n’est que mon avis, alors faites-vous le vôtre…
#Emilie