d’Enolla Brunetti, publié le 19 mai 2020

Ça vous est déjà arrivé à vous, ce moment dans la vie où vous avez l’impression que tout part en vrille ?
Eh bien, c’est le cas d’Anna, 30 ans.
Ça démarre par un réveil en fin d’après-midi, dans son salon alors qu’elle devait préparer l’anniversaire de sa mère, puis ça s’enchaine : une panne de voiture, son conjoint qui la trompe, sa mère qui disparait mystérieusement, l’accident, la rupture.
Elle se retrouve alors seule, face à elle-même, à faire le point sur sa vie. Elle rêvait d’être pâtissière et de fonder une famille : c’est foutu !
Heureusement, sa famille va la secouer sérieusement. Elle décide alors de reprendre sa vie en main.
Elle se retrouve ainsi, malgré elle, dans une folle aventure épaulée par Antony, un charmant pâtissier malheureusement marié et papa d’une petite fille.
Sur les routes, entre les landes et la Bretagne, au gré des plages au sable pailleté, elle voyage sur les traces de son passé dévoilant un peu plus les mystères sur sa famille et ses origines. Jusqu’à LA révélation.
Rien ne sera plus jamais comme avant.
Comment assumer ce qu’elle va apprendre ? Que faire de ses sentiments naissant pour cet homme déjà pris ? Est-elle vraiment capable de changer de vie ? De reprendre des études pour réaliser son rêve ? Son amour pour Antony trouvera-t-il une issue ?
C’est l’histoire d’une vie qui éclate pour mieux se reconstruire, mais également une histoire d’amour et de réalisation.
Anna, pétillante, sensible et timide va nous prouver que quoi qu’il arrive, il faut tout faire pour réaliser ses rêves.
MON AVIS
Anna a 30 ans, elle vit dans un bel appartement à Bordeaux avec son mari Baptiste qu’elle aime plus que tout depuis 5 ans et travaille dans le cabinet d’avocats de son père.
On pourrait croire que sa vie est parfaite et pourtant…
Derrière cette apparence idyllique, Anna va découvrir que Baptiste l’a trompée avec Juliette, sa nouvelle secrétaire et se rend de plus en plus compte qu’être avocate ne lui plaît pas, qu’elle l’a fait pour rendre fier son père qui ne vit que pour son boulot , mais qu’elle aurait préféré faire de sa passion de la pâtisserie, son métier.
Elle avait bien remarqué que Baptiste rentrait de plus en tard et qu’il avait toujours des excuses pour prolonger ses journées mais elle ne voulait pas ouvrir les yeux.
Et comme si ça ne suffisait pas, quelques jours après avoir fêté son anniversaire, sa mère va disparaître du jour au lendemain sans aucune explication.
Alors autant vous dire que le moral est pas au top…
Et au milieu de ce chaos sans nom, elle va croiser la route d’Antony, un pâtissier talentueux et bienveillant qui va l’aider et lui redonner le sourire le temps de quelques heures en lui parlant de ses divins gâteaux et de ses cours de pâtisserie.
Mais elle ne peut pas croire qu’elle peut perdre Baptiste, ils s’aiment plus que tout, ils avaient des projets et elle se dit qu’elle peut pardonner une incartade.
Sauf que ça n’a pas eu lieu qu’une seule fois et que le jour où elle va s’en rendre réellement compte, désespérée, elle va se faire renverser par une voiture qui va la plonger plusieurs mois dans le coma.
A son réveil à l’hôpital, seule, elle réalise que Baptiste a disparu de la circulation et s’est même installé avec sa maîtresse. Alors tant bien que mal, elle va tenter se reprendre son travail, cette routine sans saveur qu’elle ne supporte plus, ce métier qui ne la passionne pas et surtout dans lequel elle ne s’épanouit pas.
Et lorsque dans un repas de famille avec au passage une grand-mère juste magique, déjantée et à mourir de rire (le genre qu’on adorait avoir…), sa tante va lui proposer de venir dans son centre de vacances à Cap Breton, elle va voir là l’occasion de prendre du temps pour elle et de se ressourcer.
Et si le destin avait décidé de remettre sur sa route, ou plutôt dans l’appartement de vacances d’à côté, le beau pâtissier…qui est loin de la laisser indifférente…
Mais celui-ci est papa d’une petite Lucia et a déjà quelqu’un dans sa vie…mais alors pourquoi a t-il l’air d’être troublé lui aussi…
Alors qu’elle pensait se reposer et se reconstruire loin de son quotidien, une personne va surgir dans sa vie et remettre toute sa vie en question…
Qui est cette personne? Pourquoi maintenant? Que lui veut-elle?
Antony ne va pas hésiter à l’accompagner sur les terres bretonnes pour en savoir plus…
Ce que je peux vous confier c’est qu’elle est loin de se douter des révélations qu’on va lui faire…
Mais ce qu’il y a de sûr, c’est qu’une personne sera toujours à ses côtés, Antony pour la soutenir, la pousser à réaliser ses rêves et surtout à croire en elle, toujours…
Peut-être qu’il est ce changement dont elle a besoin et ce bonheur qu’elle a toujours attendu…
Déroutée par tout ce qu’elle va apprendre, saura t’elle le voir à temps…et réalisera t-elle enfin ses rêves…
Sans lire le résumé, j’ai aimé ce magnifique titre « Des paillettes dans le sable » plein de poésie et de douceur alors je me suis plongée dans l’histoire d’Anna qui joue avec ses émotions et les nôtres. On la voit tomber face à une avalanche de révélations et de traumatismes mais se relever à chaque fois et toujours plus forte. On la voit fragile, perdue et pleine de doutes mais aussi piquante, drôle et amoureuse et qu’est-ce qu’on aime cet homme prévenant, ce mec passionné par son métier, ce papa protecteur et cette rencontre qui va bousculer toutes leurs certitudes à tous les deux.
Une belle ode à l’amour, à la reconstruction et aux personnes qui vous mettent des paillettes dans les yeux et vous redonnent goût à la vie…
PS : une sublime fin qui en quelques mots nous touche en plein coeur…
#EMILIE