d’Avril Clémence, publié chez Libre2lire le 2 novembre 2020
Tamao et Elena se sont rencontrés puis perdus de vue voilà plusieurs années. À l’époque, écart d’âge, violences familiales, non-dits et maladresses avaient tué dans l’œuf cette relation qu’ils désiraient tous deux mais qui ne devait pas être. La vie leur offre une seconde chance : font-ils le bon choix ou poursuivaient-ils une chimère ?
Mélanie vient de se marier. Son union avec un homme a surpris tout le monde, elle que ses amis trouvent plus heureuse avec les femmes. Tout juste rentré de voyage de noces, le couple annonce une grande nouvelle à ses proches : Mel est enceinte ! Mais cette grossesse pourtant désirée ne semble pas combler la future maman.
Chacun à sa manière, ces trois narrateurs vont devoir se remettre en question et se regarder en face… à travers le miroir.
MON AVIS
Après avoir lu « Reviens », je me suis dit « j’en aurais bien voulu plus » et en même temps » à nous d’imaginer la suite de leur histoire » mais je vous avoue que quand j’ai su qu’il y avait une suite pour notre histoire d’amour aussi passionnelle qu’interdite, je n’ai pas pu ni voulu d’ailleurs résister et j’ai foncé retrouver Elena, Tamao mais aussi leur amie Mélanie.
Quand Elena et Tamao se sont rencontrés, ils avaient respectivement 13 et 21 ans, une différence d’âge assez importante qui ne se voyait pas forcément puisqu’Elena fait partie de ces jeunes filles qui font plus âgées mais c’est une des principales raisons qui a posé des problèmes dans leur couple mais aussi des passifs familiaux compliqués et également le fait qu’Elena n’était là que pour les vacances.
Sauf qu’entre eux ça a toujours été fusionnel et évident alors ils ne vont pas pouvoir résister et ils vont se retrouver quelques années après parce que c’est juste inévitable et insurmontable pour eux de ne pas être l’un près de l’autre.
Et pourtant, l’un comme l’autre, ils avaient bien dû se faire une raison et avancer. Elena auprès de Timéo et Tamao auprès de Jessica en Australie, près de son frère.
Mais leur moitié n’était juste pas la bonne, pas celle qui les rend vivants et eux-mêmes.
On va les suivre sur plusieurs années, les voir grandir, s’apaiser, pardonner, reprendre confiance mais aussi douter, avoir peur et parfois être maladroit mais maintenant qu’ils se sont (re)trouvés, ils ne comptent pas se lâcher, bien au contraire mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout avec ces deux êtres abîmés avec leur caractère bien à eux.
Et en parallèle, on va en découvrir beaucoup plus sur Mélanie, cette amie d’un soutien sans faille, qui s’est marié avec Camille alors qu’ils n’étaient ensemble que depuis un an et qui va se retrouver enceinte à leur retour de voyage de noces.
Elle qui avait des projets professionnels va se retrouver à devoir les repousser et elle va au fil des jours et des mois, se rendre compte qu’elle n’est pas aussi épanouie qu’elle le pensait ou qu’elle le voudrait dans son couple, qu’elle ne se sent désormais que maman et bonne à tout faire avec Camille qui passe son temps au travail et que ses journées ne se résument qu’à s’occuper deses enfants, le ménage, les courses, les repas et aller voir la famille de son mari dont elle déteste la plupart des membres.
Peut-être qu’elle s’est trompée, que son bonheur ne se trouve pas auprès d’un homme mais plutôt d’une femme, qu’elle a toujours voulu avoir des enfants mais qu’au fond elle a toujours su que cette vie-là n’était pas pour elle…
Ce tome est celui des secondes chances, des remises en question, de la reconstruction, de la communication, des projets et de la maturité.
Il leur faudra faire des choix, pour leur avenir, que ce soit professionnel ou personnel, celui du travail comme celui de leur couple et de leur famille.
Ils ont tous les droit au bonheur et ils vont vous le montrer.
J’ai aimé l’authenticité, l’émotion, la touche d’humour avec un certain Lulu 😉 et l’amour qui se dégagent de leurs histoires, que l’on retrouve un morceau de nous dans chacun des personnages et que l’on se pose les mêmes questions, qu’aurais-je fait si j’avais été dans la même position, me serais-je relevée, alors merci pour ces superbes et touchants mots sur leurs maux, leur vie, leur vérité.
Alors je vous quitte en ne pouvant que vous conseiller de vous laisser tenter par cette très belle et émouvante duologie et surtout la très belle plume qui se cache derrière.
#EMILIE