Au bout du chemin

de Marie Anjoy, publié chez Studio 5 Editions le 31 août 2021

Emma, trente ans, maman d’une petite fille de six mois, voit le ciel s’abattre sur sa tête à l’annonce de son cancer du sein. Isolée dans un petit village de Provence, entourée de proches soit trop occupés, soit démissionnaires, elle tente de faire face à cette épreuve du mieux qu’elle le peut. Ses efforts tombent à l’eau quand son mari abandonne brusquement le navire. Le profond désarroi de la jeune femme touche Marina, l’infirmière qui s’occupe d’elle. De là, une belle amitié se tisse et Marina promet de rester à ses côtés pour l’aider à se battre. Emma va rencontrer le frère de cette dernière, Tristan, séduisant kinésithérapeute qui se remet difficilement d’une épreuve personnelle. Les deux laissés pour compte vont lentement s’apprivoiser, s’apprécier et sans le savoir, se sauver mutuellement. Le lien qu’ils établissent n’est comparable à aucun autre, mais leur parfaite osmose va être mise à rude épreuve… En fin de traitement, après avoir laissé Emma seule pendant des mois, son mari, Lorenzo, revient avec le désir de la reconquérir. Entre la perpétuelle bataille qu’est devenue sa vie et les doutes qui la tenaillent, Emma aura un choix crucial à faire. La moindre erreur pourrait lui être fatale et elle le sait. Saura-t-elle prendre la bonne direction ? Il n’y en a qu’une seule et pour nous tous, la lumière se trouve toujours au bout du chemin.

MON AVIS

Emma est mariée au séduisant Lorenzo, maman d’une jolie petite puce de 6 mois, l’adorable Chloé et vit dans une belle maison en Provence.

En bref, on pourrait croire qu’elle a tout pour être heureuse…sauf que les apparences sont trompeuses… parce qu’elle se sent isolée de tout et de tous ses amis parce qu’elle a suivi Lorenzo, que depuis la naissance de leur fille, celui-ci n’apprécie pas d’être relegué au second plan, il s’occupe et se préoccupe d’ailleurs rarement d’elles, lui qui était déjà du genre hautain, arrogant et égoïste, son comportement va empirer de jour en jour encore plus quand ils vont découvrir une grosseur sur le sein d’Emma et apprendre après de nombreux examens que c’est un cancer.

Qui dit cancer, dit traitement lourd, long et douloureux avec besoin de soutien, de présence, d’amour et d’amis mais alors qu’il devrait être là à l’épauler et l’aimer, il va de plus en plus la fuir, se montrer méprisant, ne penser qu’à lui et noyer son mécontentement dans des beuveries quotidiennes avec ses potes.

Heureusement Thomas, son meilleur ami depuis l’enfance qui est aussi son gynécologue saura être là pour elle, même si Lorenzo ayant toujours été jaloux de lui le voit d’un mauvais oeil, mais aussi Lou, sa meilleure amie qui est partie vivre à New York fera tout son possible pour être à ses côtés.

Ces deux-là d’ailleurs ont toujours dit à Emma que son mari ne la méritait pas et qu’elle n’aurait jamais du se marier avec ce genre de mec mais les sentiments que voulez-vous, on ne les contrôle pas, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle accepte son comportement et aussi parce qu’il sait se montrer charmant quand il faut.

Emma était épuisée de ses journées de jeune maman solo puisque Lorenzo ne gérait rien mais là pour elle c’est un véritable coup de massue mais contrairement à celui-ci elle va se montrer forte pour elle, pour sa fille et pour eux, quand lui ne va penser qu’au fait que son opération va la marquer, vous voyez le genre de mec…alors je vous raconte pas son désarroi quand elle va apprendre d’un autre que celui-ci a fui du jour au lendemain sans se retourner et sans aucune explication…

Hospitalisée, elle va se lier d’amitié avec Marina, sa bienveillante et pétillante infirmière mais jamais elle n’aurait pu imaginer que cette première rencontre en provoquerait une autre qui chamboulerait toute sa vie…celle de Tristan, son grand frère kinésithérapeute qui ne va pas que soigner son corps mais aussi son coeur…

Et pourtant, je peux vous dire qu’avec lui, ça partait mal, veuf et papa de Timéo, un petit mec de 5 ans mal dans sa peau sans sa maman…il voyait d’un très mauvais oeil cette nouvelle patiente imposée par sa soeur alors qu’il avait un planning overbooké, son fils malheureux et colérique à gérer et un passif familial éprouvant mais ça c’était avant que tous les deux tombent sous le charme d’Emma et Chloé…

Mais chut, je vous en ai déjà trop dit, alors je vous laisse partir à leur rencontre pour en savoir plus…

Tout ce que je peux vous dire c’est qu' »Au bout du chemin », c’est une touchante, émouvante et authentique histoire d’amitié, d’espoir, de rencontres et d’amour qui changent une vie et lui redonnent un sens.

Emma était une épouse blessée, une mère fatiguée, une femme inexistante…

Elle a mené un combat de titan face à la maladie, entourée de sa fille et de ses amis, ceux qui sont ou sont devenus sa vraie famille.

Et désormais elle est une épouse comblée, une mère épanouie et une femme heureuse et plus forte que jamais car en plus d’avoir gagné son combat elle a gagné l’amour…

Très belle ode à la vie, l’amitié et l’amour, très belle reconstruction d’une femme et j’ai aimé que l’histoire prenne le temps de s’installer, que l’on découvre l’envers du décor non édulcoré de cette maladie qui touche malheureusement beaucoup trop de monde mais dont on ne sait parfois que peu de choses et j’ai aimé le duo touchant de ces deux âmes abîmées, j’aurais même voulu encore un peu plus d’eux…c’est ça quand on s’attache…

#EMILIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s