de Juliette Marrati, publié chez MxM Bookmarks le 25 juillet 2022

https://www.amazon.fr/Cap-nord-Phare-Away-T1/dp/B09Z5Q1DJG/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Écrire un spectacle en trois mois ? Ce ne serait pas la mer à boire pour Fitz, un humoriste dans le vent. Si seulement il n’était pas au fond du trou à la suite de son divorce. Il faut dire qu’il s’attend à tout perdre, l’amour de sa vie, l’appartement et Ficus, le chien.
Dans un élan de folie, il annonce même qu’il part s’isoler trois mois dans un phare pour écrire et se ressourcer, avec pour seule compagnie les mouettes et le gardien. Il a juste oublié un détail : il est loin d’être le bienvenu.
Son unique public sur cet îlot d’à peine cinquante mètres carrés est sans doute l’homme le plus hermétique qu’il ait rencontré de sa vie.
Trois mois, ça peut être long, surtout avec Monsieur Grognon.
MON AVIS
Fitz, un talentueux humoriste qui cartonne en ce moment est en plein syndrome de la page blanche suite à son divorce.
Il est au fond du gouffre et se laisse dépérir enfermé entre les quatre murs de chez lui.
Sauf que les dates pour son prochain spectacle sont déjà lancées…et il n’a que trois mois pour l’écrire…alors autant vous dire que c’est mal barré.
La seule chose dont il ait envie, c’est de rester seul alors au point où il en est, pourquoi ne pas partir seul, loin de tout, pour se reposer, s’aérer la tête et peut-être retrouver l’inspiration, alors un phare paraît être l’endroit idéal non…
Enfin c’est ce qu’il pensait avant de rencontrer Noé, le gardien de celui-ci soit la seule personne qu’il côtoyerait pendant son isolement et qui va s’avérer être loin d’être coopératif et ravi de voir débarquer un mec déprimé un peu loufoque au sein de son phare qu’il chérit plus que tout ainsi que sa solitude et sa routine bien huilée.
Dès leur première rencontre, une véritable tension va s’installer entre eux et entre le dépressif enquiquinant et l’associal grognon, ça sera dur de se comprendre mais forcément vivre sous le même toit jour après jour, vous oblige à vous supporter et surtout à connaître des choses sur l’autre.
Et si cette tension se transformait en quelque chose de beaucoup plus sain mais beaucoup plus torride et incontrôlable…
Mais non pas possible, Fitz vient de se séparer et n’est venu que pour s’isoler et écrire et surtout va repartir et Noé ne vit que pour son phare et sa vie loin de tout et surtout loin d’une vie à cent à l’heure comme celle de Fitz avec ses tournées.
Alors s’enticher l’un de l’autre est loin d’être une chose à faire….
Mais que voulez-vous, on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, les sentiments vous tombent dessus comme une ancre au fond de la mer et vous ne pouvez plus bouger…
Ils vont se taquiner, se chercher jusqu’à se trouver, se frôler, se caresser et plus si affinités…
Et si cette rencontre leur faisait ouvrir les yeux sur ceux dont ils avaient vraiment besoin dans leur vie…encire faut-il que le citadin et le marin se laissent une chance de voir plus loin…
Une romance aussi drôle que touchante, douce et dépaysante, entre deux hommes que rien ne prédestinait à rapprocher. Entre une cure de poissons, trop de soleil et de marches à monter pour Fitz, le langage et le côté brut de décoffrage comme autoritaire de Noé, on ne s’ennuie pas avec eux et qu’est-ce qu’on aime les voir flancher et lâcher prise jour après jour sans pour autant les voir changer totalement…
PS : hâte de les retrouver dans le tome 2 entre terre et mer…
#EMILIE