Et à la fin…

de Stéphanie Jean Louis, publié chez Evidence Editions le 14 novembre 2018

Résumé

Kathleen n’a jamais eu une existence facile. Petite, elle a dû se battre contre la vie, quitte à parfois prendre des risques. Au grand dam de son entourage, « cette tête brûlée » entend bien mener à terme l’objectif qu’elle s’est fixée avant de mourir.
Même si revenir en arrière peut s’avérer décevant, « Kate » le sait : « Les batailles de la vie sont menées par ceux qui n’abandonnent jamais »
De plus, elle veut que cet homme connu jadis, tienne sa promesse.
Lui, le seul qui fait battre son cœur depuis ses cinq ans.
Et à la fin, peut-on aimer malgré la fatalité ?

Mon avis

Kate est une jeune femme de 20 ans à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Elle se bat chaque jour contre la maladie, même si elle sait pertinemment qu’elle va mourir.

Tous les jours, le même rituel, le même exercice, prendre sa béquille et marcher, même si pour ça, il faut supporter le regard compatissant, curieux et plein de pitié des voisins. Elle ne dérogera pas à son objectif.

Et aussi aller à son cours de piano et à son café préféré en ville, pour pouvoir écrire et confier l’histoire de sa vie.

Elle vit seule avec sa mère Abigaelle, qui a mis sa vie entre parenthèses et la couve un peu trop. Elle n’a pas vraiment de vie sociale, hormis son groupe de soutien, elle pense qu’elle protège son entourage proche et les gens en général, en ne se laissant pas approcher.

Pas d’amis, pas d’attaches, pas de deuil, pas de pleurs et pas de souffrance.

La seule chose qui la fait tenir, c’est une promesse qu’ils se sont fait avec Simon, son ami d’enfance dont elle est tombée amoureuse alors que lui ne voyait en elle qu’une petite soeur.

Il a déménagé il y a quelques années et n’a jamais rien su de sa maladie.

Elle attend désormais son retour.

Un jour, elle va recevoir un courrier de sa part et elle va tomber de haut quand elle découvrira qu’à l’intérieur se trouve une invitation à son mariage. Celui qu’ils auraient dû avoir ensemble.

Mais ce même jour, elle va aussi faire la rencontre d’un mec sans scrupule et un peu trop sûr de lui qui ne pourra pas s’empêcher de la provoquer alors qu’ils ne se connaissent même pas.

Elle est plutôt du genre à rester dans son coin et ne supporte pas qu’on la regarde comme si elle était une bête de foire, elle sera surprise de son culot mais ne se laissera pas faire pour autant.

Lui, c’est Duke et son humour, sa persévérance et sa patience vont venir bousculer toutes ses certitudes.

Il va s’imposer dans sa vie et ne pourra pas s’empêcher de vouloir la sauver.

Il sera le seul qui ne la regardera pas comme une petite chose fragile et lui donnera envie de s’ouvrir au monde et profiter des plaisirs de la vie.

Il va la pousser dans ses retranchements, lui faire comprendre que chaque seconde d’une vie vaut la peine d’être vécue et que tant qu’on respire, on doit se battre, il ne faut jamais baisser les bras.

Il sera ce souffle de vie, cette parenthèse hors du temps qu’elle n’attendait plus,  mais à quoi bon…

Et ce qu’elle ne comprend pas, c’est pourquoi cet homme mystérieux qui débarque de nulle part s’acharne autant. Quel est son intérêt dans cette rencontre? Pourquoi se lier à une mourante?

Autant de questions qu’elle ne cesse de se poser…et les réponses ne vont peut-être pas lui plaire…

Tout ce qu’elle sait, c’est que depuis qu’il est rentré dans sa vie, elle n’a plus envie de se cacher.

La vie, même si elle est fragile et courte, réserve parfois de très belles surprises…

Une histoire suffocante, touchante et sincère qui fait mal et qui nous prouve que la vie ne tient qu’à un fil mais que chaque instant compte.

On s’attache à Kate, à sa souffrance et sa détresse qu’elle refuse de montrer, à cet humour noir et cette auto dérision mais aussi ce recul et cette maturité qu’elle a de sa maladie et surtout à cette force qu’elle a de ne rien lâcher même si elle sait le combat perdu d’avance.

On adore et on fond devant la bienveillance mais aussi le culot de Duke, à la mettre devant le fait accompli, la défier sans cesse et réussir à lui redonner le sourire.

Très beau message d’espoir et sublime ode à l’amour, l’amitié et la vie.

Vivez chaque instant comme si c’était le dernier.

Lien Et à la fin…

#Emilie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s