de Mary Matthews, publié le 11 février 2020
Résumé
Après vingt ans de prison, Iaroslav redécouvre la liberté. Tout a changé, à commencer par lui. Le monde est différent, l’homme aussi et il va devoir s’y forger une place. Néanmoins, il a une certitude, c’est Lise. Celle qui n’a jamais quitté ses pensées durant toutes ces années, celle qu’il veut retrouver à tout prix.
Lise mène une vie paisible dans une petite ville côtière dans laquelle chaque habitant se connait et se soutient. La jeune femme est passée par des moments difficiles, mais elle a fini par obtenir la sérénité auprès de ses amis. Lise apprécie cette sécurité et cette bienveillance jusqu’à ce que Iaroslav vienne bouleverser son existence.
Rien ne va se passer comme l’ancien détenu l’avait prévu et c’est tout autre chose qui va se créer avec celle qu’il a toujours aimée. Une autre voie, un autre chemin qui le mènera peut-être à la rédemption.
Mon avis
Iaroslav est un homme de 43 ans, il sort tout juste de prison où il vient de purger une peine de 20 ans, on se doute bien que son enfermement cache un passé obscure et complexe.
Il est enfin libre et n’a qu’une seule idée en tête, retrouver celle à qui il n’a jamais cessé de penser, enfermé derrière les quatre murs de sa prison, Lise.
Il débarque aujourd’hui dans une petite ville côtière reculée, parce qu’elle y vit et il compte bien tout faire pour faire à nouveau partie de sa vie.
Sauf qu’il n’avait pas prévu que ce serait de cette façon là…
Lise est une jeune femme de 21 ans qui a dû se construire seule et grandir plus vite que les autres, entre un père qu’elle n’a pas connu et une mère que le chagrin a détruit. Elle travaille dans une agence immobilière parce que l’école, ça n’a jamais été son truc et ça lui plaît et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est pétillante et lumineuse.
Une panne de voiture, un rdv important…mais le hasard ou le destin vont mettre sur sa route un mystérieux et troublant inconnu qui s’y connaît en mécanique.
En un regard, un échange de quelques mots, ils seront tous les deux perturbés, attirés et envoûtés.
Mais leur rencontre ne devait pas se passer comme ça…Iaroslav avait prévu de se présenter à elle, de lui parler et surtout de lui confier tout ce qu’il n’a jamais pu lui dire, sauf qu’il ne trouvera pas les mots, devant cette jeune et jolie fille.
Très vite, ils vont devenir complices, taquins, confidents, amis et même plus que ça…
Mais être ensemble leur est interdit…
Pour eux, s’aimer est immoral, illégal, impur et scandaleux…
Mais après tout, qui sommes-nous pour les juger?
Car dans cette histoire, ils sont deux à ressentir cette connexion, ce lien, cette attraction et ce désordre émotionnel. Elle est consentie par deux êtres qui sont humains et n’arrivent pas à lutter contre leurs sentiments.
Bien sûr que c’est dérangeant, malsain et choquant.
Mais la seule chose à retenir, c’est que l’amour ne s’explique pas, il vous tombe dessus sans le même le vouloir, surtout quand il est aussi viscéral, vrai et unique que le leur.
Oser ce duo Iaroslav-Lise, il fallait le faire et Mary l’a fait avec justesse, authenticité, émotions, intensité et pudeur. Cette histoire va vous piquer, vous malmener, bousculer vos convictions, vous faire dévier de votre ligne de conduite et douter, mais aussi vous couper le souffle, vous toucher en plein cœur et vous émouvoir aux larmes.
Dans tous les cas, les rencontrer ne vous laissera pas indemnes, mais dites-vous bien que les préjugés, l’intolérance et le jugement n’ont pas leur place dans leur rencontre.
Une pépite sombre et sublime à la fois, entre un homme intense et écorché et une jeune femme fougueuse et rayonnante.
Comme quoi, l’amour est toujours plus fort que tout…
PS : hâte de savoir ce que cache le troisième tome de Rédemption.
#Emilie